Histoire de la Maison Saint-CharlesUn lieu dédié à l’hospitalité

La Maison Saint-Charles est née de la rencontre entre la Congrégation des Dominicaines de la Présentation et Habitat et Humanisme Ile-de-France.

Avec le souci de faire perdurer la vocation humaniste du lieu, ils ont conçu ensemble un projet social original permettant de créer :

  • Une résidence intergénérationnelle de 49 logements dont 2 colocations intergénérationnelles :  
des logements pour des seniors autonomes, des logements pour des familles monoparentales nécessitant un accompagnement de proximité, des studios pour jeunes de 18 à 30 ans inscrits dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle et 2 grands logements en colocation accueillant chacun un étudiant, un jeune actif et une famille monoparentale
  • 15 chambres d’hôtel
  • des espaces de travail : salles de réunion et coworking

Des origines à aujourd’huiDepuis sa création, la Maison Saint-Charles
perpétue sa vocation d’accueil et de solidarité

l’abbé Joseph-Charles Bayle fait l’acquisition de la Maison Saint-Charles pour y installer son orphelinat.

les Sœurs Notre-Dame des Anges lui succèdent. Elles y exercent leur activité dans les secteurs hospitaliers, médicaux ou de l’éducation et agissent en faveur des plus défavorisés.

la Congrégation fusionne avec celle des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation qui devient donc la dépositaire de l’héritage spirituel et social de la Maison.

la Congrégation décide de transformer le site qui commence à devenir vétuste, en perpétuant sa vocation profonde humaniste. Pour ce faire, il faut de nouveaux partenaires et entreprendre de gros travaux de transformation. C’est ainsi qu’est née la nouvelle Maison Saint-Charles, ouverte en 2021.

Ouverture de la nouvelle Maison Saint-Charles, gérée par Habitat et Humanisme Île-de-France 

Un lieu propice aux rencontresChambres d’hôtel, résidence sociale et espaces professionnels

La nouvelle Maison Saint-Charles intègre une résidence intergénérationnelle de 49 logements dont 2 colocations intergénérationnelles : des logements pour des seniors autonomes, des logements pour des familles monoparentales nécessitant un accompagnement de proximité, et des studios pour jeunes de 18 à 30 ans inscrits dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle. Aux côtés de cette résidence sociale, 15 chambres d’hôtel, 3 salles de réunion et un espace de coworking sont également ouverts. L’ensemble est géré par Habitat et Humanisme Île-de-France.

Associer logements, hôtel et espaces de travail est un levier pour créer un brassage entre les habitants et leur environnement immédiat. Ce projet illustre ainsi la conviction selon laquelle la rencontre de personnes d’âges et de conditions sociales différentes est source d’enrichissement mutuel. La Maison Saint-Charles a été pensée pour favoriser le vivre-ensemble et faciliter les échanges entre habitants et visiteurs, tout en assurant la tranquillité et l’intimité de chacun.

Tourisme solidaireDes vacances pour
les plus démunis

Labellisée VACAF, la Maison Saint-Charles favorise le départ en vacances d’un plus grand nombre de familles. Elle peut ainsi accueillir des personnes bénéficiaires de l’Aide aux Vacances Familles (AVF). Il s’agit d’une aide financière versée par la CAF à des familles aux revenus modestes pour les aider à partir en vacances dans des établissements partenaires agréés VACAF.

Bâtisseur de liens depuis plus de 35 ansL’association Habitat
et Humanisme

Pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. L’association permet à des personnes en difficulté d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie grâce à un accompagnement personnalisé.

En 2023, sur tout le territoire de l’Île-de-France, l’association a logé plus de 1 600 ménages et accompagné plus de 1 000 d’entre eux. Ses projets sont portés par 120 salariés et près de 600 bénévoles, qui agissent ensemble contre l’exclusion et l’isolement des plus précaires.